website

LIVRAISON GRATUITE AU CANADA SUR LES COMMANDES DE PLUS DE 199$*

Guide d'instruction

Que vous soyez un décorateur amateur ou un professionnel expérimenté, le choix d'un appareil d'éclairage adapté à votre espace et son installation correcte dans votre maison sont des éléments très importants à prendre en compte pour atteindre vos objectifs de décoration et d'amélioration de l'habitat. Nos guides pratiques ont été créés pour répondre aux questions et préoccupations les plus fréquentes de nos clients en matière d'éclairage. À l'aide de nos diagrammes et de nos photos d'application de style de vie, notre équipe de Montreal Lighting & Hardware est là pour vous aider à chaque étape.Sauter à Ventilateurs de plafond


Appareils de plafond

Lorsque vous choisissez un support pour une application de suspension, prenez toujours en considération la "hauteur totale". Il s'agit de la mesure du luminaire, sans tenir compte de la chaîne (tiges) ou de l'auvent. Lorsque vous faites vos calculs, gardez toujours à l'esprit la hauteur minimale au-dessus de la table, tout en tenant compte d'au moins 12" de chaîne ou de tiges.


1 - Au-dessus d'une table à manger rectangulaire ou ovale

Les lustres sont plus beaux lorsqu'ils sont à peu près ¾ de la largeur de la table sur laquelle ils sont suspendus. Prévoyez un minimum de 30" entre le bas du luminaire et la surface de la table.


2 - Au-dessus d'une table ronde

Suspendre une lumière sur une table rondeSuspendre une lumière sur une table ronde

Choisissez un appareil dont le diamètre correspond à 50 % - 75 % du diamètre de votre table ronde. Vous devez prévoir un espace de 30 à 36 pouces entre le bas du luminaire et la surface de la table.


3 - Suspension linéaire au-dessus d'une table ou d'un îlot


Suspendre un luminaire linéaire sur une table ou une îleFixture linéaire sur une table ou une île

Tenez toujours compte des proportions lorsque vous choisissez un appareil linéaire. Votre appareil ne doit pas dépasser les 2/3 de la longueur de la surface sur laquelle il est suspendu. Pour les surfaces très longues, il faut parfois prévoir deux suspensions linéaires. Prévoyez un espace de 30 à 36 pouces entre le bas du luminaire et la surface sur laquelle il est posé.


4 – Suspensions au-dessus d'une île ou d'un comptoir

Suspendu Suspensions Sur une île ou un comptoirSuspensions Sur une île ou un comptoir

Prévoyez un espace de 30 à 36 pouces entre le bas de votre suspension et la surface de votre comptoir. Si vous utilisez plusieurs suspension, prévoyez un espacement minimum de 30" entre les points les plus larges des luminaires.


5 - Dans une salle ou un vestibule


Lumières suspendues dans un hall ou un vestibuleSuspendre une lumière dans un hall ou un vestibule

Il est important que votre appareil ne soit pas suspendu à un endroit où il pourrait interférer avec les portes avoisinantes. Prévoyez un minimum de 3 mètres entre le bas du luminaire et le sol. Dans un hall central, tenez compte de la taille de la personne la plus grande qui passera sous votre luminaire.


6 - Pièces avec de hauts plafonds

Les lumières suspendues dans les chambres avec hauts plafondsLes lumières suspendues dans les chambres avec hauts plafonds

Dans les pièces dont la hauteur de plafond est supérieure ou égale à 10 pieds, faites attention à la proportion de l'installation par rapport à votre espace. Prévoyez un minimum de 8' entre le bas de l'appareil et le sol. La mesure de la "hauteur totale" des luminaires jouera un rôle important dans votre choix.


Appareils muraux

Lorsque vous choisissez une applique murale, faites attention à la taille de l'auvent de montage. La plupart sont conçus pour être montés sur une boîte de jonction ronde standard de 4 pouces. Cependant, certains ont une plaque de montage plus petite et doivent être montés sur des boîtes de commutation de 2" x 4". De même, il faut savoir si le montage est horizontal ou vertical.


1 - Couloirs et espaces de vie

Couloirs d'éclairage et espaces de vieÉclairage mural suspendu dans des couloirs et des espaces de vie

De multiples appliques dans votre couloir, votre salon ou votre salle à manger ajouteront un bel éclairage d'accentuation à votre espace. Un éclairage adéquat à cette fin doit être basé sur un minimum de 8' entre les appliques.


2 - Appliques de chevet

Sconces de chevet suspenduSconces de chevet suspendu

Ces appliques ont un double objectif. Tout en ajoutant de la lumière dans la chambre à coucher lorsque c'est nécessaire, elles sont aussi couramment utilisées comme lampes de lecture. Si l'applique est actionnée par un interrupteur, il est conseillé de placer l'interrupteur à portée de main. C'est pourquoi les appliques à bras pivotant sont très populaires. Si l'applique est commandée par un interrupteur à distance dans votre mur, installez cet interrupteur près de votre lit. Les appliques de chevet sont généralement montées à une distance de 55 à 60 pouces du haut de l'applique jusqu'au sol.


3 - Au-dessus d'un miroir de salle de bain

Suspendre une lumière au-dessus d'un miroir de salle de bainLumières suspendues au-dessus d'un miroir de salle de bain

Les lumières de la vanité à installer sur un miroir de salle de bains doivent avoir une largeur d'environ ¾ celle du miroir. L'applique ne doit JAMAIS être plus large que le miroir.


4 - À côté d'un miroir de salle de bains

Lumières suspendues à côté d'un miroir de salle de bainLumières suspendues à côté d'un miroir de salle de bain

Les appliques installées à côté d'un miroir doivent être montées à une hauteur de 60 à 66 pouces, du centre de la plaque arrière jusqu'au sol.


5 - Lumières du Tableau

Accrocher une imageLumières suspendues au-dessus des œuvres d'artLumières suspendues au-dessus des œuvres d'art

Les lumières doivent avoir environ 50 % de la largeur du cadre. Si aucune option de taille n'est disponible, vous pouvez aller jusqu'à 75 % de la largeur du cadre. Ne dépassez JAMAIS la largeur totale du cadre. La lumière doit être inclinée d'environ 30 degrés pour couvrir l'œuvre d'art de manière optimale.


6 - Lumières extérieures à côté d'une porte

Accrocher des lumières extérieures à côté de la porteLumières suspendues lumières extérieures à côté de la porte

Les lanternes murales extérieures doivent avoir une hauteur d'environ 25 % de celle de la porte adjacente, y compris le cadre de la porte. Elles doivent être montées à environ 60 à 66 pouces du sol, de sorte que le centre du luminaire soit à peu près au niveau de vos yeux. S'il n'y a qu'une seule lanterne, elle doit idéalement être montée du côté de la poignée de la porte.


7 - Lumière extérieure au-dessus d'une porte

Suspendre la lumière extérieure au-dessus de la porteSuspendre la lumière extérieure au-dessus de la porte

Centrer l'applique au-dessus de la porte. La partie la plus basse de l'applique doit se trouver à environ 6" au-dessus du cadre de la porte. Pour une lanterne suspendue, la règle générale est que le bas de l'appareil ne soit pas plus bas que le cadre de la porte.

Ventilateurs de plafond

Quelle est la bonne taille de ventilateur pour ma pièce ? La taille du ventilateur de plafond est déterminée par son diamètre. Pour trouver le diamètre, nous mesurons de l'extrémité d'une lame à l'extrémité de la lame opposée. Les ventilateurs les plus courants vont de 42" à 55" de diamètre. Basez la taille du ventilateur de plafond que vous devez choisir sur la taille de la pièce dans laquelle il sera placé. Utilisez ce tableau comme référence pour trouver le ventilateur de plafond de la bonne taille pour votre pièce.

Monte Carlo fans avvo

Pièces plus petites:Les pièces qui ne sont pas plus de 8 'x 10' doivent avoir des ventilateurs de plafond entre 21 "et 40" de diamètre. Les plus petites pièces comprennent des coins de denses et des coins de petit-déjeuner.

Pièces de taille moyenne: Si votre pièces est jusqu'à 12 'x 14', sélectionnez un ventilateur de 42 "- 54" de diamètre. Les pièces de taille moyenne comprennent des chambres à coucher, des salles à manger et des cuisines.

Pièces plus grandes: Une pièce pouvant atteindre 18 'x 20' nécessite un ventilateur de 52 "- 60" de diamètre. Ceux-ci incluent des chambres familiales et de grandes chambres.

Grandes Pièces:Les grandes pièces sont de plus de 18 'x 20' et doivent inclure un fan de plus de 60 "de plus de 60" de diamètre. Les grandes pièces sont caractérisées par des plans d'étage ouverts et de grands foyers. Ils ont souvent des plafonds supérieurs à la moyenne.

Montures

Différents systèmes de montage sont disponibles pour la plupart des ventilateurs de plafond en fonction du plafond sur lequel ils sont installés. Les facteurs incluent la hauteur et la pente de plafond (ou de l'angle). Voici les trois systèmes de montage disponibles pour accueillir votre situation. Veuillez noter que la meilleure hauteur pour monter la plupart des ventilateurs de plafond est comprise entre 7 et 9 'du sol pour un flux d'air optimal.

Montage encastré (pour plafonds inférieurs): Ce type de montage a le ventilateur de plafond connecté directement au plafond. Un montage encastré est recommandé si votre plafond est de moins de 8 ans.

Support de tige de suspension (pour les plafonds plus hauts et inclinés): Un support de tige a un poteau qui relie le ventilateur au plafond. Les pôles (ou downrods) sont disponibles dans de nombreuses longueurs différentes. Utilisez les tableaux suivants pour déterminer la longueur de la tige de suspension de votre ventilateur en fonction de la hauteur et de l'angle du plafond de la pièce. Veuillez noter que les auvents de ce système sont conçus pour s'adapter aux plafonds inclinés.

Tableau de longueur de la tige de suspension

Longueur du ventilateur

Montage incliné


Pour les plafonds inclinés, un support de plafond incliné est disponible pour la plupart des ventilateurs. Ils sont conçus pour que le ventilateur soit suspendu droit et que les pales ne touchent pas le plafond ou les murs. Le support se compose d'une tige de suspension régulière et d'un adaptateur de plafond incliné spécial qui se fixe fermement à votre plafond. La longueur de la tige de suspension variera en fonction de la pente de votre plafond et de la taille des pales de votre ventilateur. Calculez toujours votre emplacement et laissez tomber de sorte que le bord de la pale de votre ventilateur soit à au moins 18 pouces de votre mur.

Montée et course


Afin de calculer la pente de votre plafond, divisez la hausse par la course. La montée est la différence entre le point le plus élevé du sol au plafond et le point le plus bas du sol au plafond. La course est la longueur entre ces deux points.

Montée = A - B

Course = c

Pente (°) = montée / course ou (a - b) / c 

Une fois que vous connaissez la pente de votre plafond, utilisez le tableau suivant comme référence pour la longueur de la descente que vous aurez besoin. Notez que votre ventilateur doit encore avoir au moins 18 pouces du mur le plus proche et 7 'au-dessus du sol.

Tableau de longueur de tige de suspension pour plafond incliné


Chercher

website

FREE DELIVERY IN CANADA ON ORDERS OVER $199

How-To Guide

Whether you’re an amateur decorator or a seasoned trade professional, choosing the right lighting fixture or ceiling fan for your space and properly installing it in your home are very important elements to consider in order to achieve your interior design and home improvement goals. Our How-To Guides were created to answer some of our customers’ most frequently asked lighting questions and concerns. Through the help of our diagrams and lifestyle application shots, our team at Montreal Lighting & Hardware is here to support you every step of the way.  Jump to Ceiling Fans

Ceiling Fixtures

When choosing a fixture for any hanging application, always take into consideration the “overall height”. This is the measurement of the fixture not including the chain (stems) or canopy. When doing your calculation, always keep in mind the minimum height over the table, while allowing for at least of 12” of chain or stems.

1 – Over a Rectangular or Oval Dining Table

Chandeliers look best when they are approximately ¾ the width of the table they are hanging over. Allow for a minimum of 30” between the bottom of the fixture and the surface of the table. 

2 – Over a Round Table

Hanging a light over a round tableHanging a light over a round table

Choose a fixture that is 50% - 75% the diameter of your round table. You should allow 30” – 36” between the bottom of the fixture and the surface of the table.

3 – Linear Fixture Over a Table or Island

Hanging a Linear Fixture Over a Table or IslandLinear Fixture Over a Table or Island

Always consider proportion when selecting a linear fixture. Your fixture should not exceed 2/3 the length of the surface it is hanging over. For extra long surfaces, sometimes 2 linear fixtures are required. Allow 30” – 36” between the bottom of the fixture and the surface it is over.

4 – Pendants Over an Island or Counter

Hanging Pendants Over an Island or CounterPendants Over an Island or Counter

Allow for 30” – 36” between the bottom of your pendant and the surface of your counter. When using multiple pendants, allow for a minimum of 30” spacing between the widest points of the fixtures.

5 – In a Hall or Vestibule

Hanging Lights In a Hall or VestibuleHanging a light In a Hall or Vestibule

It is important that your fixture does not hang where it can interfere with any nearby doors. Allow for a minimum of 7’ from the bottom of the fixture to the floor. In a center hall, consider the height of the tallest person that will be walking under your fixture.

6 – Rooms with High Ceilings

Hanging lights in Rooms with High CeilingsHanging lights in Rooms with High Ceilings

In rooms with ceiling heights of 10’ or more, pay close attention to the proportion of the fixture to your space. Allow for a minimum of 8’ from the bottom of the fixture to the floor surface. The fixtures “overall height” measurement will play a large role when making your selection.

Wall Fixtures

When choosing a wall fixture, be wary of the size of the mounting canopy. Most are meant to mount on a standard 4” round junction box. However, some have a smaller mounting plate and are to be mounted on 2” x 4” “switch” boxes. As well on these, be conscious of whether they are mounted horizontally or vertically.

1 – Hallways and Living Spaces

Lighting Hallways and Living SpacesHanging wall lighting in Hallways and Living Spaces

Multiple sconces in your hallway, living room, or dining room, will add beautiful accent lighting to your space. Adequate lighting for this purpose should be based on a minimum of 8’ between sconces. 

2 – Bedside Sconces

Hanging bedside sconcesHanging bedside sconces

These sconces have a dual purpose. While adding extra light to your bedroom when needed, they are also commonly used as reading lights. If the sconce is operated by a switch on the light, it is advisable that the switch is within easy reach. Swing-arm sconces are popular for this reason. If the sconce is controlled by a remote switch in your wall, install this switch close to your bed. Bedside sconces are typically mounted 55” – 60” from the top of the sconce to the floor surface.

3 – Above a Bathroom Mirror

Hanging a light above a bathroom mirrorHanging lights above a bathroom mirror

Vanity lights to be installed over a bathroom mirror should be approximately ¾ the width of the mirror. NEVER should the sconce be wider than the mirror.

4 – Beside a Bathroom Mirror

Hanging Lights Beside a Bathroom MirrorHanging Lights Beside a Bathroom Mirror

Sconces installed beside a mirror should be mounted 60” – 66” high from the center of the back plate to the floor surface.

5 – Picture Lights

Hanging a picture lightHanging lights above artworkHanging lights above artwork

Picture lights should be approximately 50% the width of the picture frame. If size options are not available, you can go to 75% the width of the frame. NEVER surpass the total width of the frame. The light should be tilted at approximately 30 degrees to give optimum coverage of the artwork.

6 – Outdoor Lights Beside the Door

Hanging Outdoor Lights Beside the DoorHanging lights Outdoor Lights Beside the Door

Exterior wall lanterns should be about 25% the height of the adjacent door including the door frame. They should be mounted about 60”- 66” from the ground so that the center of the fixture is about level with your eyes. If there is only one lantern, ideally it should be mounted on the door handle side of the door.

7 – Outdoor Light Above the Door

Hanging Outdoor Light Above the DoorHanging Outdoor Light Above the Door

Center the sconce above the door. The lowest part of the sconce should be about 6” above the door frame. For a hanging lantern, the general rule is that the bottom of the fixture is no lower than the door frame.

Ceiling Fans

What is the right size fan for my room? Ceiling fan size is determined by its diameter. To find the diameter, we measure from the end of one blade to the end of the opposite blade. The most common fans range from 42" – 55" in diameter. Base the size ceiling fan you should choose on  the size of the room it will be placed in. Use this chart as a reference to find the right size ceiling fan for your room.

Monte Carlo Fans AvvoCeiling Fan Size By Room Size

Smaller Rooms: Rooms that are no more than 8' x 10' should have ceiling fans between 21" and 40" in diameter. Smaller rooms include dens and breakfast nooks.

Medium Sized Rooms: If your room is up to 12' x 14', select a fan that is 42" – 54" in diameter. Medium size rooms include bedrooms, dining rooms, and kitchens.

Larger Rooms: A room that is up to 18' x 20' require a fan that is 52" – 60" in diameter. These include family rooms and large bedrooms.

Great Rooms: Great rooms are more than 18' x 20' and should include a fan more that is larger than 60" in diameter. Great rooms are characterized by open floor plans and large foyers. They often have higher than average ceilings.

Mounts

Fans by Mount

Different mounting systems are available for most fans depending on the ceiling on which they are being installed. Factors include ceiling height and slope (or angle). Here are the three mounting systems available to accommodate your situation. Please note that the best height to mount most fans is between 7’ and 9’ from the floor for optimal airflow.

Flush Mount (For lower ceilings): This mount type has the ceiling fan connected directly to the ceiling. A flush mount is recommended if your ceiling is under 8' high.

Downrod Mount (for higher and sloped ceilings): A downrod mount has a pole that connects the fan to the ceiling. The poles (or downrods) are available in many different lengths. Use the following charts to determine how long your fan's downrod should be depending on the room's ceiling height and angle. Please note that the canopies on this system are designed to accommodate angled ceilings.

Downrod Length Chart 

Fan downrod lengthFan Downrod Length Chart

Angled Mount

Fan Angled Mount

For sloped ceilings, a sloped ceiling mount is available for most fans. They are designed so that the fan hangs straight, and the blades do not hit the ceiling or the walls. The mount consists of a regular downrod and a special sloped ceiling adapter that firmly attaches to your ceiling. The downrod's length will vary depending on the slope of your ceiling and the size of your fan's blades. Always calculate your placement and drop so that the edge of your fan blade is at least 18” from your wall.

Rise and Run

Fans Rise and Run

In order to calculate the slope of your ceiling, divide the rise by the run. The rise is the difference between the highest point from the floor to the ceiling and the lowest point from the floor to the ceiling. The run is the length between these two points.

Rise = A − B

Run = C 

Slope (°) = Rise / Run or (A − B) / C 

Once you know the slope of your ceiling, use the following chart as a reference for the length of the downrod that you will require. Note that your fan still needs to be at least 18" away from the nearest wall and 7' above the floor.

Downrod Length for Angled Ceiling Chart

Fans Downrod Length for Angled Ceiling Chart

Search